Photo de l'abbatiale Saint-Michel des XIe et XVIIIe siècles qui domine le monument aux morts réalisé en pierre par le sculpteur Peynot en 1925, place Jean-Bérain, dans le centre historique de la Ville de Saint-Mihiel. Description de Saint-Mihiel.Cette photo est dans l'album : Lorraine ⇒ Meuse ⇒ Villes ⇒ Saint-Mihiel La ville de Saint-Mihiel est riche d'un passé historique et artistique; surnommée la " Petite Florence Lorraine ", elle est une véritable étape patrimoniale incontournable, et une des portes du Parc Naturel Régional de Lorraine. Dominant la ville, l'abbaye bénédictine Saint-Michel a été construite aux XIe et XIIe siècles, vestige de cette époque, la tour-porche de l'abbatiale qui culmine à une hauteur de 38 mètres. La nef, le transept et le chevet ont été élevés au XVIIIe siècle. Entre le transept et le chevet s'élèvent 2 tours carrées, quant au chevet, il est surmonté d'un lanternon. L'intérieur de l'église comprend une haute nef voutée sur croisée d'ogives qui reposent sur des piliers circulaires cannelés. De vastes baies illuminent les bas-côtés et la nef qui est ornée d'un orgue du XVIIe siècle réalisé par le facteur Jean Adan, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1906. Autre trésor monumental, " la Pâmoison de la Vierge ", une sculpture remarquable de 1532 en bois de noyer, elle représente la Vierge Marie défaillante soutenue par Saint Jean; une oeuvre de Ligier Richier qui comptait à l'origine 9 personnages, elle a été classée aux Monuments Historiques en 1897. Le choeur de l'édifice, bordé de boiseries et de stalles monumentales, est orné d'un orgue de 1898 réalisé par le facteur Charles Didier van Caster, dont le buffet a été réalisé par Eugène Vallin de l'École de Nancy. L'abbatiale Saint-Michel est classée aux Monuments Historiques depuis 1982. Les bâtiments abbatiaux qui s'étirent au Sud de l'église renferment l'hôtel de ville, le musée d'Art Sacré et la bibliothèque Bénédictine qui comprend près de 9 000 ouvrages, dont 74 manuscrits et 86 incunables. Un ensemble abbatial des XVIIe et XVIIIe siècles classé également aux Monuments Historiques en 1982. La collégiale Saint-Étienne a été consacrée en 1543 et classée aux Monuments Historiques en 1907. Elle comprend 3 nefs d'égale hauteur et abrite une oeuvre Renaissance de Ligier Richier, la " Mise au Tombeau " ou " Saint Sépulcre ". Réalisée de 1554 à 1564, elle est l'oeuvre majeure de Ligier Richier et de la lorraine du XVIe siècle. Elle regroupe 13 personnages, dont le Christ au centre est porté par Nicodème et Joseph d'Arimathie, avec Marie Madeleine qui lui baise les pieds. Derrière, Saint-Jean et Marie Cléophée soutiennent la Vierge Marie défaillante. Quant à Salomé il recouvre le sépulcre d'un linceul, et Jeanne la Myrophore apporte la couronne d'épines, à côté d'eux se trouvent 2 soldats jouant aux dés et un centurion munit d'une lance. Un ange est également représenté, il serait un autoportrait du sculpteur. Cet ensemble sculpté est classé aux Monuments Historiques depuis 1862. La ville de Saint-Mihiel regroupe un grand nombre de monuments classés ou inscrits comme: le couvent des Minimes, le café des Arcades, les hôtels de Faillonnet, de Gondrecourt et de Rouyn ou la maison du Roi... Quant à la maison de Ligier-Richier, elle a été classée en 1921. Sur la rive droite de la Meuse, au Nord de la ville, se trouvent les 7 roches dites " les Dames de Meuse ". Selon la légende, 7 fées maléfiques voulaient détruire le village de Godonécourt (Saint-Mihiel) en plaçant chacune un gros bloc de pierre qu'elles alignèrent de façon à bloquer la Meuse pour inonder la cité, c'est l'archange Saint Michel qui a vaincu les fées et a sauvé le village. |